mardi 5 juin 2012

Le livre du futur

Pas de fatigue visuelle, un écran parfaitement visible en pleine lumière, plus d'un millier de livres en quelques grammes; le livre du futur existe au présent: c'est le livre électronique.

Pour ma part j'ai testé le prs-600 de Sony, qui doit encore détenir le record de la meilleure tenue de batterie, soit plus de 8000 pages tournées avec une charge ! De quoi survivre une bonne semaine de vacances même pour les plus gourmands. 

Je suis pas là pour faire la pub d'un modèle sur un autre, mais comme je me suis offert celui-là à l'occasion d'une promo qui ne se refusait pas, je ne peux parler que de celui-ci.

En dépit d'une relative lenteur à rafraîchir les pages qui ne convient pas forcément à notre vitesse de lecture, ce genre d'objet possède bien des avantages en plus de ceux précités. Les modèles tactiles sont plus sympas, donnent l'impression de tourner des vraies pages, mais la surcouche imposée sur l'écran peut créer des reflets en particulier si on lit avec une lampe (ça le fait pas au soleil).

Sur ses concurrents vendus par la Fnac ou Amazon pour ne citer qu'eux : pas de DRM, on peut lire tout ce qu'on trouve, et aussi ce que l'on crée soi-même. Il permet donc l'échange de fichiers entre potes, or la lecture est bien un plaisir solitaire à partager ! 

Selon le prix d'achat, le modèle, votre appétit de lecture, un livre électronique peut se trouver rentabilisé en à peine 3 mois (voire en une semaine si vous optez pour une offre "alternative" ou des lectures tombées dans le domaine public).

Spécifiquement, j'ai aimé l'utilisation des notes personnelles, les renvois vers les lexiques , etc.

Les prix sont en baisse  pour les lecteurs, ça devient intéressant. Mais le prix des livres reste trop élevé et l'offre légale ridicule. Dur de résister aux sites de partage donc, surtout que l'offre classiques et science-fiction que l'on trouve sur ces sites est richissime. A noter que parfois les versions "non officielles" sont de meilleure qualité que les payantes : meilleure traduction, meilleure relecture.

A vous de chercher, voire de générer vos propres livres via les logiciels d'OCR.

Détail qui compte: la technologie d'encre électronique est géniale (consommation d'énergie, confort) mais ne permet pas l'affichage en couleur; de plus les écrans ne dépassant que rarement les 6  pouces de diagonale, ne comptez pas lire de BD avec (sauf des mangas à la rigueur).
Pour ça il y a les pdf, préférez alors une tablette performante. Vous serez gêné cependant par la lumière  extérieure et vos yeux seront très vite à la peine : écrans rétro-éclairés. Le budget "appareil" explosera aussi.


Dans le domaine public ? Jules Verne, Zola, etc.

Ce site par exemple vous guidera vers des fichiers libres de droits, mais certains sont également disponibles à la Fnac (par exemple):


Lisez !


Le test du sony à moi que j'ai :

ps: il existe des logiciels "OS" tiers pour ce lecteur qui ajoutent encore plein d'autres fonctions et qui marchent très bien, mais je vous laisse chercher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire